« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Voltaire
Le stress empoisonne l’existence, au propre comme au figuré : non seulement rend-il la vie désagréable mais il rend malade. Depuis les années 1960, des milliers de recherches ont été menées dans différents secteurs (l’immunologie, la cancérologie, la neuropsychologie, etc.) sur les multiples facteurs intervenant dans chacune des phases du stress, et sur son impact sur la santé. Il en reste pourtant encore beaucoup à découvrir, notamment sur les liens entre l’esprit et le cerveau, c’est-à-dire entre la psychologie et la physiologie.
Qu’est ce que le STRESS ?
le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, qui va permettre à l’organisme de s’adapter à une situation difficile
Le corps monopolise ses ressources pour « dominer » la situation ou la « fuir » Le cerveau sonne l’alerte, et une cascade de réactions biologiques s’enchaîne- comme l’augmentation du rythme cardiaque, la constriction des vaisseaux sanguins et la montée d’adrénaline – pour que le corps puisse réagir et s’adapter. Si ces réactions persistent au-delà du temps nécessaire pour « fuir le tigre ou l’assommer », ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques appelés les symptômes de stress, dont l’intensité varie selon les personnes.
BON STRESS et MAUVAIS STRESS ?
On a tendance à l’ignorer, mais les réactions de stress ponctuelles sont normales et utiles.
Le « bon stress » concerne les situations où le corps engage MOMENTANEMENT ses mécanismes de défense pour répondre à une situation difficile ou dangereuse.
Ce moment de danger passé, le corps récupère ses fonctions biologiques ordinaires. Les dérèglements arrivent quand la chronicité du stress s’installe !
Dans nos sociétés actuelles, le « bon stress » se transforme souvent en « mauvais stress » sous la pression psychosociale et professionnelle.
Le problème ne se règle plus dans l’instant…
L’activation des mecanismes de defense tend à perdurer… Les effets du cortisol, bénéfiques en situation de stress aigu, s’avèrent pathogènes lorsque le stress devient chronique.
Un chapelet de maladies physiologiques et psychiques-en passant par la depression- peuvent alors survenir… Et s’installer.`
QI GONG et STRESS ?
Le qi gong est une technique qui attire de plus en plus l’attention des médecins et psychologues…
De nombreuses études scientifiques et publications ont été faites concernant l’effet du QI GONG sur la santé , et notamment sur les effets pervers du stress.
Du point de vue de la philosophie chinoise ,le stress impacte sur le corps et l’esprit par des blocages et une mauvaise circulation des énergies dans le corps .
La pratique du QI GONG vise à rétablir cette fluidité de l’énergie et renouer ainsi avec son bien-être physique et émotionnel.
Mieux résister au stress :
agir sur l’âme et le corps
En QI GONG le corps est l’esprit sont un.
Toute contrainte, blocage , tension de l’un aura une répercussion sur l’autre…ainsi l’esprit et le corps sont indissociables.
Déclencher la réaction de détente
Cette pratique -plusieurs fois millenaire- parvient à mettre un frein aux réactions physiologiques perturbatrices ,parce qu’elle permet d’enclencher la « réaction de détente », ou « mécanisme de relaxation ».
Cette réaction, devrait se produire naturellement après la disparition du facteur de stress.
Or, On peut avoir besoin de la provoquer lorsque l’agent de stress est permanent, ou lorsqu’elle tarde à apparaître !.
Les techniques de détente en QI GONG constituent des outils thérapeutiques puissants capables de contrecarrer les effets du stress et de réparer les dommages déjà causés à l’organisme ou au psychisme par les stress répétés.
Quelles sont ces techniques ?
La respiration. Le stress fait s’accélérer la respiration et la rend superficielle. Par contre, lorsqu’on la ralentit consciemment et qu’on la rend plus profonde (on parle de respiration abdominale), tout le métabolisme en bénéficie, l’esprit se calme et s’apaise.
La relaxation / visualisation : Elle permet de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress …
Adopter une attitude passive, sans réagir aux émotions ou aux pensées qui pourraient surgir va libérer les pensées stressantes ou nuisibles.
Techniques d’automassage.
Les automassages ont un effet à la fois apaisant et énergisant,ils diminuent l’excitabilité nerveuse et soulagent les affections causées par le stress (les maux de dos, la migraine, l’épuisement, l’insomnie, etc.).La digitopuncture- (pressions des doigts sur des points de méridiens) a une action revitalisante et va soulager des manifestations de stress ( maux de tête, problèmes digestifs,angoisses, fatigue physique et morale..).
Ces techniques ont l’avantage d’être facilement mémorisées et pratiquées seules chez soi.
L’activité physiologique et énergétique : Elle « brûle » les hormones de stress en excédent et réduit la tension accumulée dans les muscles en mettant en marche la réaction de détente.La circulation sanguine et énergétique est relancée. Les blocages et stagnations dans le corps vont se résorber pour laisser libre cours à sa circulation. L’alternance étirements/détente et retour au calme favorise une réduction permanente de la tension et permet un contrôle fondamental des mécanismes nerveux.
Parrallelement, elle va stimuler les défenses de l’organisme et revitaliser la globalité du corps.
Liens et publications scientifiques :
- Applications thérapeutiques du Qi Gong http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=qi-gong-th-applications-therapeutiques-du-qi-gong
- Qi Gong & thérapeutique
-Qi Gong et science (audio)
-Qigong Stress Reduction in Hospital Staff